Foire aux Questions


Qu'est-ce que WIKIMAIRIE ?

C’est un progiciel de gestion des opinions des citoyens d’une collectivité territoriale. Il est initialement conçu de façon adaptable pour des mairies de toute grandeur, des communautés de communes, des cantons, des départements, des régions, mais peut se décliner pour des syndicats, des partis politiques, des associations ou des grands comptes.

Sa genèse

La question originelle de sa création est « Dans le laps de temps qui s’écoule entre deux élections, quels sont les outils qui permettent aux élus d’évaluer la pertinence de ses actions et ou leur perception par sa population ? ».

Son principe

Interroger les citoyens sur toutes les questions dont les élus peuvent avoir à débattre lors de la « gestion de la vie de la cité ». Et au-delà, de manière moins formelle et si le besoin en est exprimé, par des sondages à vocation locale.

Son fonctionnement simplifié

Toutes les questions retenues par les élus peuvent être traitées par WIKIMAIRIE avant la prise de décisions. Saisies informatiquement, elles sont immédiatement visibles, après contrôle de la saisie, par les usagers, ceux-ci auront, dans le délai imparti pour répondre, la possibilité de présenter leur opinion ou avis sur le sujet présenté.

Les réponses seront de types fermés ou à choix multiple.

En fonction de la réponse, des questions supplémentaires peuvent être affichées.

Exemple : La question posée est « Faut-il réparer le clocher de l'église ? » Si la réponse est OUI, les devis sont soumis à l'évaluation dans la question suivante, sinon on passe à la suite des questions.


Pourquoi utiliser ce produit ?

Avantages pour les élus

Le modèle de gestion jacobine, où les décisions prises ne pourront être sanctionnées qu’à l’issu du mandat, est partout remis en cause par des mouvements mondiaux de citoyens qui exigent une plus grande démocratie. Subir ou devancer et maitriser, cette demande sera, pour les élus, le critère principal de réussite de mise en œuvre du nouveau modèle de démocratie.

Questionner et évaluer en temps réel ses concitoyens.

Maintenir un contact permanent et quasi personnalisé avec eux.

Problèmes d’urbanisme, de collecte des eaux usées, de choix d’entreprise, de circulation, de stationnement ou de manifestations culturelles ou religieuses ; autant de questions pour lesquelles l'élu peut obtenir un instantanée de l’opinion de ses administrés. Ils ne décideront pas à sa place, mais lui permettront de motiver et d’appuyer sa politique sur une volonté exprimée. La démocratie représentative est renforcée par des élus à l'écoute de ses concitoyens.

Avantages pour les citoyens

Se faire entendre de ses élus

Peser sur des choix de vie dans des questions de proximité : sens des voies, stationnement, subventions pour des manifestations ou associations, etc.

Influencer des choix budgétaires, conforter des décisions administratives ou territoriales, soutenir ses élus face à l’arbitraire administratif...

S’impliquer dans la « gestion de la cité ». Devenir acteur de l’évolution de sa ville.


Et la sécurité et la propriété ?

L’intégralité des données reste la propriété des gestionnaires de Wkimairie, elles sont protégées par la CNIL.

Les outils internet actuels ne permettent jamais un effacement ni complet, ni simple ; au contraire, le produit WikiMairie donne aux élus toute la sécurité, tant pour la durée de vie que du stockage des données.

Les citoyens ont un droit d'accès, de correction ou de suppression permanent.


Pourquoi le nom de WIKIMAIRIE ?

L’encyclopédie d’origine populaire qui répond à chacune de nos questions est Wikipédia.

Il est logique que l’outil qui répond à toutes les questions des élus reprenne les deux idées d’origine de Wikipédia : l’origine populaire des informations et la consultation par tous.

La démocratie reste une affaire de transparence.


Quelle est la démarche pour les usagers ?

Pour participer à la consultation WikiMairie, mise en place par la commune :

1. Ils s'inscrivent sur le site.

2. Ils valident leur inscription par retour de mail.

3. Ils sont invités par mail à se connecter sur le site avec le login et le mot de passe, choisis lors de l'inscription.

4. Ils consultent les propositions soumises de la part des élus.

5. Ils évaluent les décisions avec leur vote et laissent des commentaires s'ils le souhaitent.

Vous avez des questions supplémentaires, posez-les à

Facebook
Facebook
Google
Google
Twitter
Twitter
Linkedin
Linkedin
Viadeo
Viadeo